
De quoi s'agit-il ?
Le projet PAMIR : c’est une équipe de scientifiques d’universités suisses, qui se rendent en été dans la région du Pamir pour étudier ses glaces mystérieuses en collaboration avec les guides et les scientifiques locaux. Situé en Asie centrale, ce massif de haute montagne abrite tellement de glaciers que la région est parfois surnommée le « 3ème Pôle » !

Comme tous les environnements montagneux, le Pamir subit de nombreuses transformations en raison du changement climatique. Ces transformations menacent le mode de vie des habitants de l’Asie centrale. Le projet PAMIR cherche donc à comprendre l’impact présent et futur du changement climatique dans la région afin de trouver des stratégies d’adaptation pour les populations.
Cependant le Pamir est une contrée isolée et escarpée qui pose des défis hors normes à l’expédition scientifique PAMIR ! Joins-toi aux scientifiques de l’expédition afin de mieux comprendre les enjeux et les défis dans ces conditions extrêmes !
Le coin de professeur.e.s
Pamir, où es-tu ?
La chaine du Pamir occupe une position centrale en Asie. Elle se trouve au point de rencontre entre les plus grandes chaines de montagnes de l’Asie. Pour cette raison, le Pamir est parfois surnommé le « toit du monde ». Le Pamir est niché au cœur d’un pays qui s’appelle le Tadjikistan ; mais la chaine de montagne est tellement grande qu’elle s’étend en Afghanistan, au Kirghizistan et jusqu’en Chine. Ce massif offre des paysages variés ! On y trouve des steppes habitées par des populations semi-nomades, tout comme des sommets vertigineux qui peuvent atteindre plus de 7000 m d’altitude (plus d’une fois et demie le Cervin) ! Situé dans une région continentale et aride, le Pamir connaît des étés chauds et secs, et des hivers très froids.

Pourquoi faire de la science dans la région du Pamir ?
Le projet PAMIR | Ep. 1 - De quoi s'agit-il ?
Écoutez l'épisode 1 de notre série podcast sur le projet PAMIR et découvrez la raison d'une telle expédition dans cette région. Bonne écoute !
Les rôles et l'importance des glaciers du Pamir
Le projet PAMIR, quelles sciences ?

