
Prénom, nom : Bastien Ruols
Âge : 30 ans
Origine : Clermont-Ferrand, France
Poste : Doctorant à l'Université de Lausanne
Type d'expédition : dans un camp de base scientifique sur l'île la plus au Nord du Canada, Ward Hunt Island, avec deux autres personnes.
Durée de l'expédition : 3 semaines sur Ward Hunt Island
Sujet de ses recherches : le dôme de glace de Ward Hunt

Vous avez d'autres questions ? Posez les à Bastien !
Quelques réponses à vos questions :
- Maureen (Courroux) : As-tu vu des orques ?
Malheureusement non, car autour de l’île, tout est encore gelé au mois de mai, il n’y a donc pas de mer liquide à proximité... Mais peut-être se cachaient-ils sous la banquise ?
- Elliot (Leysin) : As-tu trouvé des fossiles ou des animaux congelés ?
Nous n’avons pas trouvé d’animaux congelés dans la glace, mai des fossilles, oui ! Notamment des fossiles de racines ou de coquillages... ça nous montre qu’il y a très longtemps, l’île devait être bien différente de ce à quoi elle ressemble aujourd’hui !
- Alana (Vésenaz) : Comment faites-vous pour retrouver votre camp pendant un jour blanc ?
L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, avec les GPS, nous pouvons toujours revenir au camp. Cependant, par sécurité, nous avions aussi installé un second camp (une tente avec de quoi manger et dormir) sur le glacier, si jamais nous devions être bloqués dans une tempête. Entre cette tente et notre camp principal, nous avions aussi installé des piquets noirs, un peu comme le Petit Poucet avec ses cailloux, pour pouvoir toujours retrouver notre chemin si nécessaire.