greenfjord_presentation_logo_middle

Swiss Polar Class vous emmène en expédition au Groenland !
Découvrez les recherches des six équipes scientifiques du projet GreenFjord.

GreenFjord, c’est quoi ?

GreenFjord est un grand projet de recherche :

Six équipes de recherche issues de différentes universités suisses explorent le sud du Groenland pour mieux comprendre ses fjords. Ils reviennent aux mêmes endroits sur plusieurs années pour y collecter des données et des échantillons. Ils s'intéressent à la glace, aux sols, à l'eau, à l'air, aux habitants et à tous les êtres vivants qui peuplent ces milieux.

Sont de la partie : EPFL, Université de Lausanne, Université de Zurich, ETH Zurich, WSL

greenfjord_drawing_3

Mais, c’est quoi exactement, un fjord ?

Un fjord est une étendue d’eau de mer qui s’avance à l'intérieur des terres et communique avec la haute mer. Vu du ciel, il ressemble parfois à une rivière qui progresse de la mer vers l’intérieur du pays. Il est le plus souvent bordé de montagnes ou de collines, mais aussi de petits villages, voire de villes.
Avant qu’il y ait des fjords, tout était recouvert de glace. En effet, il y a très longtemps, d’énormes glaciers avançaient à travers les montagnes et y ont creusé de profondes vallées. Quand la glace a fondu, la mer a rempli ces vallées et c’est ainsi que les fjords sont apparus. Au Groenland, il arrive qu’un glacier descende encore aujourd’hui jusque dans le fjord. À cet endroit, des blocs de glace se détachent et finissent dans la mer : c'est ce qu'on appelle les icebergs.

Pourquoi aller explorer les fjords du Groenland ?

Un fjord est un endroit où la glace, la terre et les organismes vivants rencontrent la mer et l’air. Les fjords sont aussi très importants pour les personnes qui y vivent. Mais le changement climatique transforme ces fjords. C’est pourquoi la recherche des six équipes de GreenFjord est importante pour mieux comprendre le fonctionnement des fjords du Groenland et comment ils pourraient évoluer à l’avenir.

Où se trouve le sud du Groenland ?

Le Groenland est la plus grande île du monde. Presque 80 % de l’île est recouvert d’une énorme couche de glace, qui peut mesurer jusqu’à 3 km d’épaisseur. C’est pour cela que les villes et les villages se trouvent surtout sur les côtes, là où il n’y a pas de glace.

map_greenfjord_v2

Le voyage commence à Bâle : d’abord, on prend le train jusqu’à Hambourg, puis jusqu’à Copenhague au Danemark. De là, on prend l’avion au-dessus de l’Atlantique nord pour rejoindre le sud du Groenland. Arrivées dans le petit village de Narsarsuaq, la plupart des équipes montent dans un bateau pour continuer jusqu’à la petite ville de Narsaq, le point de départ de leur travail. Il faut environ 2 jours pour tout le voyage. À partir de là, les équipes se déplacent à pied, en bateau ou en hélicoptère pour récolter leurs différents échantillons.

itineraire_greenfjord_v2

Le projet GreenFjord : quelles sciences ?

Le coin de professeur.e.s

Découvrez ensemble les vidéos et les photos de chaque équipe,
puis complétez les exercices dans « Mon carnet scientifique ».

Vous avez des questions ?

conference

Swiss Polar Class au Groenland – quelques images du voyage