Quelles sont les sciences à Terre ?

L’études des plantes, du permafrost, les sédiments des lacs, le plastique... Sur Terre, il y a toute sorte de science. La difficulté dans cette région ? Ces îles sont très difficiles d’accès car la météo est souvent mauvaise ! Lors de l'expédition, nous avons été plus ou moins chanceux avec le temps ce qui nous a permis de faire de la science sur des îles très peu étudiées.

Les sciences à terre de l'expédition Arctic Century

9northgraham

Comment procéder pour faire de la science à terre, Ksenia et Vitali nous raconte... sous l’oeil attentif de Yuri, notre protecteur des ours polaires !

Quelques photos de la science à terre

L'activité des sciences à terre

Le plastique en Arctique

Plastic

Peter Ryan, en plus d'être ornithologue, ramasse du plastique sur les plages depuis plus de 30 ans partout où il va. Une fois ramassé, il nettoie ces déchets, les trie et les observe. La plupart du temps, il est capable de dire d'où il provient et sa composition. La quantité totale ramassée lors de l'expédition est d'environ 10 sacs de 110 litres réparti sur un total de 800 mètres de plage.

Que faire de tout ce plastique ? Avec Jen, nous avons décidé d'en faire une création artistique ! Vous reconnaissez ?

 

À vous de jouer !

Ramassez du plastique autour de chez vous, dans la cour d'école, dans la forêt ou autre...Faites-en une oeuvre d'art, prenez une photo et partagez-la avec nous !

paul.ducommun@swisspolar.ch