Quelles sont les sciences à terre ?
L’étude des plantes, du permafrost, des sédiments des lacs, du plastique échoué sur les plages … il n’y a que l’embarras du choix ! Sur terre, les objets d’étude sont vraiment innombrables. Mais les difficultés, dans cette région, y sont tout aussi importantes : des îles très difficiles d’accès et une météo souvent mauvaise, qui rend tout plus compliqué. Lors de l'expédition, nous avons été relativement chanceux avec le temps, ce qui nous a permis de réaliser des recherches sur des îles jusqu’ici très peu étudiées.
Les sciences à terre durant l'expédition Arctic Century
Comment faire de la recherche scientifique à terre ? Ksenia et Vitali nous le racontent ... sous la vigilance de Yuri, qui garde un œil sur les ours polaires !
La science sur la terre ferme en photos
L'activité des sciences à terre
Le plastique en Arctique
Peter Ryan, en plus d'être ornithologue, ramasse du plastique sur les plages depuis plus de 30 ans, partout où il se rend. Une fois les déchets ramassés, Peter les nettoie, les trie et les observe. La plupart du temps, il est capable de révéler d'où provient chaque déchet plastique et quelle est sa composition. La quantité totale ramassée lors de l'expédition est d'environ 10 sacs de 110 litres, répartie sur un total de 800 mètres de plage.
Que faire de tout ce plastique ? Avec Jen, nous avons décidé d'en faire une création artistique ! Ce frêle esquif vous dit-il quelque chose ?
À vous de jouer !
Ramassez du plastique autour de chez vous, dans la cour d'école, dans la forêt ou ailleurs ... et faites-en une œuvre d'art, prenez-la en photo et partagez-la avec nous !
paul.ducommun@swisspolar.ch