Pourquoi cette expédition s'est déroulée dans cette région de l'Arctique ?
"La mer de Kara et la mer de Laptev sont les régions qui nous intéressent. Cette expédition a pour but d’appréhender les divers impacts du changement climatique dans cette région. Là et pas ailleurs, car c’est un endroit capital pour le climat de toute la planète: beaucoup de banquise se forme ici, ce qui a une grande influence sur la circulation océanographique et atmosphérique."
Heidimarie Kassens - Responsable scientifique de l’expédition
La mer de Kara et la mer de Laptev se situent au Nord-Ouest de la Russie. La zone encadrée est la région dans laquelle l'expédition Arctic Century s'est déroulée, entre la Nouvelle Zemble, l'archipel François-Joseph et les Terres du Nord.
Pourquoi ces changements abruptes dans l'itinéraire ?
En Arctique, la météo est très changeante et lors d’une expédition de ce type, il est important de rester flexible et de s’adapter pour pouvoir faire de la recherche. Ainsi, il est parfois nécessaire de changer le programme, de modifier un cap ou de faire demi-tour.
Par ailleurs, les sciences océanographiques comptaient effectuer des «transects». Il s’agit de longues lignes droites sur lesquelles les océanographes font des relevés à intervalles réguliers. C’est pour cela que l’itinéraire d’Arctic Century peut paraître quelque peu illogique.
Jour 1 - Départ de Murmansk - Coordonnées GPS : 68.958, 33.082
Jour 4 - Nord la Nouvelle Zemble - Coordonnées GPS : 76.566, 65.726
Jour 8 - Sud de Graham Bell (Archipel François-Joseph) - Coordonnées GPS : 80.625, 62.296
L'île de Graham Bell, à l'Est de l'archipel de François-Joseph, a été ainsi nommée en l'honneur d'Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone. Nous avons bénéficié d’une excellente météo, ce jour-là. Les glaciologues ont pu prélever leurs premiers échantillons sur l’impressionnant glacier qui recouvre l'île.
Jour 11 - L'île de Vizé - Coordonnées GPS : 79.660, 77.026
L’île de Vize a été découverte par voie de déduction ! En effet, l’illustre océanographe Vladimir Vize étudiait la dérive d’un bateau d’expédition pris dans les glaces (le Santa Anna) et, ne comprenant pas l’étrange trajectoire de la dérive du bateau, il en déduisit qu’il devait y avoir une île dans les parages. L’île fut bel et bien découverte, le 13 août 1930, exactement là où Vladimir Vize l'avait prédit. L’île a donc pris le nom de ce savant de grand talent.
Jour 12 - Nord de Graham Bell (Archipel François-Joseph) - Coordonnées GPS : 81.000, 65.415
Partant de Vize, le bateau a navigué à vive allure, pour rejoindre Graham Bell en seulement 18 heures. Très tôt, le matin, l’équipe terrestre a été déployée sur cette partie de l’île. Malheureusement, la météo s'est vite dégradée et l’équipe terrestre a dû rentrer plus tôt que prévu. Des échantillons n’ont pu être prélevés que pendant 3 heures.
Jour 18 - Nord de l'île de Komsomolets - Coordonnées GPS : 81.133, 94.816
Cette partie de l’île est recouverte d’un sable de couleur orangée. L’équipe terrestre y a été débarquée, pour accomplir ses relevés en deux heures chrono. Le brouillard n’ayant pas tardé à surgir, l’équipe a dû repartir précipitamment et réintégrer l'hélicoptère, qui ne peut évidemment plus voler en plein brouillard.
Jour 25 - La station polaire du cap Baranova - Coordonnées GPS : 79.363, 101.504
Jour 30 - L'île de la Solitude - Coordonnées GPS : 77.411, 82.470
L’île de la Solitude était la dernière île sur laquelle nous avons débarqué, dans le cadre de l’expédition. Vu son emplacement, il ne fait aucun doute qu’elle porte bien son nom. Les scientifiques ont sillonné cette île pendant 3 heures, le temps de faire les derniers relevés. Elle abrite encore une station polaire abandonnée, que nous avons pu visiter.